Pour une impression optimale, le format doit être en paysage

Benchmark, pour la programmation du service de réanimation des grands brûlés

EMBASE accompagne l’AP-HP et l’Hôpital Armand-Trousseau, sur le projet de restructuration du service de réanimation pédiatrique grands brûlés et l’Unité de Soins Continus (USC) chirurgicale.

Situé dans le bâtiment Paul-Louis CHIGOT, le service de réanimation grands brûlés verra sa capacité augmenter de 10 à 12 lits et l’USC de 8 à 10 lits

Pour aider les équipes médicales à se projeter dans leur future unité (mais également les programmistes), EMBASE est allée visiter le Centre de Traitement des Brûlés (CTB) de l’Hôpital d’Instruction Militaire (HIA) Percy à Clamart.

Cette structure qui peut accueillir 22 adultes, a été livrée en 2017 par Art&Build et Bouygues.

Construit « neuf », le service présente toutes les caractéristiques « idéales » pour le personnel soignant : couloirs larges, salles de bains suffisamment dimensionnées, postes de soins ouverts, circuits patients et logistique dissociés, réserves et locaux logistiques suffisants.

Et si la restructuration du service de réanimation brûlés de Trousseau s’inscrit dans un contexte différent (site très contraint, moins spacieux), cette visite a permis aux équipes de prioriser leurs attentes et définir les éventuelles concessions.

Ce procédé de benchmark est à la fois enrichissant d’un point de vue des pratiques des équipes médicales que pour la connaissance programmatique.

Photos de la visite : Reportage photos EMBASE

Le service de réanimation des grands brûlés en quelques mots…

À noter que le service de réanimation brûlés est une structure unique en France accueillant des patients de toute l’Île-de-France, des régions limitrophes et même des DOM-TOM.

Une prise en charge pluridisciplinaire est de mise au sein de ce service de pointe.

En effet, une particularité majeure réside dans la présence réglementaire d’un bloc opératoire dédié au coeur du service. Les greffes de peau nécessaires sont développées au sein de la Banque de Tissus et de Cellule de l’Hôpital Édouard HERRIOT à Lyon (accompagné par EMBASE pour l’élaboration de son schéma directeur).

Une autre particularité de ce service d’hospitalisation pédiatrique est la présence des parents 24h/24h ; aussi des espaces dédiés aux familles seront implanter en proximité de la nouvelle unité.

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.