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© Faisabilité spatiale
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© Schéma fonctionnel

Contexte

  • Parmi les collèges les plus en difficulté du Département, le collège Solignac souffre d’un manque d’attractivité, avec un taux de réussite au brevet très inférieur à la moyenne académique. Une volonté politique forte et partagée rend possible un changement d’orientation du collège afin de créer un établissement innovant et inclusif, doté d’une identité propre avec une coloration scientifique. Son intégration au programme de rénovation urbaine favorisera la dynamique de mixité sociale.

Réponses

  • Approche Embase
    L’approche du projet est à la fois architecturale par la création de nouveaux lieux d’apprentissage, sociale par l’ouverture du Collège à son quartier et éducative pour favoriser l’autonomie des élèves et agir sur l’attractivité de l’équipement.
    Le projet prévoit la restructuration de l’ancien hôpital Lyautey, situé au cœur d’un pôle d’équipements publics. Le projet de réaménagement des espaces publics accompagnera la transformation du quartier.
  • Spécificités de l’opération
    Le projet s’inscrit dans le référentiel 600 pour le dimensionnement des espaces mais est également ajusté pour intégrer les nouvelles innovations pédagogiques, la spécificité scientifique et les espaces du pôle Quartier. L’étude des flux et l’identification des moyens accessibles aux visiteurs ont permis de préciser les modalités de fonctionnement d’un collège ouvert sur son quartier.

Missions

  • Études stratégiques
    Stratégie, faisabilité spatiale & économique
  • Prescriptions
    Programme technique détaillé
  • Assistance choix du concepteur et suivi projet
    Suivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • AMO en phase travaux et réception
    Conseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
  • Conduite d’opération
    Assistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
  • Consultation MOE
    Assistance au choix du lauréat
  • Mise au point du projet
    Études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • Expertises techniques
    L’intégration d’un projet scolaire au sein d’un ancien site hospitalier a nécessité une étude technique et capacitaire du bâti existant afin d’évaluer précisément l’impact fonctionnel, technique et financier pour l’opération. Une pollution importante de certains sous-sols ainsi que l’état de dégradation avancé de la structure intérieure ont conduit à l’abandon de l’hypothèse de restructuration. Le projet sera réalisé en construction neuve avec un objectif environnemental élevé (passif).

Données

  • Maîtrise d’ouvrage :
    Conseil Départemental du Bas-Rhin (67)
  • Nature de l’ouvrage :
    Création du nouveau Collège du Neuhof
  • Surface :
    4.996 m2
  • Équipe :
    Embase, C2BI, MHI
  • Montant des travaux :
    16 680 000 €