Pour une impression optimale, le format doit être en paysage
680
© SGP_ligne15

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les lignes 15 Est et 15 Ouest du Grand Paris Express

Lieu Ile de France
Client Société du Grand Paris
Date 2019 - 2020

Contexte

  • La Société du Grand Paris s’est vue confiée un challenge hors norme : réussir à livrer à l’horizon 2030, avec les performances attendues et sans dérive de coût, l’ensemble du projet du Grand Paris Express, projet du siècle par son ambition et son ampleur. Le projet du Grand Paris Express constitue également un chantier exceptionnel par son ampleur et ses difficultés techniques. Les lignes 15 Ouest et Est en sont la parfaite illustration : 43km de métro automatique, dont une majeure partie en milieu urbain dense, plusieurs gares d’une complexité technique considérable, à l’image de La Défense, et un tracé à insérer dans un contexte géologique francilien complexe. Dans ce cadre, et pour répondre aux objectifs réaffirmés en 2018 par les pouvoirs publics, la Société du Grand Paris a opté pour une nouvelle approche, en Conception – Réalisation, pour les deux lignes 15 Ouest et 15 Est. La SGP vise ainsi à mieux res- ponsabiliser les entreprises en charge de la réalisation du projet, à transférer plus efficacement les risques, mais aussi à stimuler les propositions d’optimisations.  

Réponses

  • Approche Embase
    La conception du programme qui servira de base aux phases de dialogue compétitif est l’une des phases primordiales du projet. L’ATMO doit s’appuyer efficacement sur tous les éléments programmatiques existants et sur toutes les études architecturales et techniques déjà menées, tout en les hiérarchisant. Il convient en effet de distinguer les exigences impératives de celles sur lesquelles les futurs candidats pourront pro- poser des modifications de programme. C’est à cette condition qu’il sera possible de tirer le meilleur parti du dialogue compétitif en permettant à chaque entreprise d’être force de proposition.
    L’ATMO Systra s’appuiera pour la réalisation de cette mission sur Embase, qui réalisera le programme général fonctionnel et technique pour l’ensemble des tronçons de la ligne 15 Est et 15 Ouest ainsi que la totalité des dossiers de site concernant les gares et les ouvrages annexes .

Missions

  • Études stratégiques
    Stratégie, faisabilité spatiale & économique
  • Prescriptions
    Programme technique détaillé
  • Assistance choix du concepteur et suivi projet
    Suivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • AMO en phase travaux et réception
    Conseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
  • Conduite d’opération
    Assistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération

Données

  • Maîtrise d’ouvrage :
    Société du Grand Paris
  • Nature de l’ouvrage :
    Logistique et infrastructures
  • Surface :
    En cours de définition
  • Équipe :
    EMBASE
  • Montant des travaux :
    En cours de définition
Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.