Pour une impression optimale, le format doit être en paysage
680
© Schéma de fonctionnement général

Réhabilitation et extension du Palais de justice de Perpignan

Lieu Perpignan (66)
Client APIJ
Date 2020 - en cours

Contexte

  • Les Juridictions de Perpignan sont actuellement réparties sur plusieurs sites en centre-ville. Cette dispersion ajoutée aux réformes récentes des procédures de justice, l’insuffisance extrême de surfaces alors que le niveau d’activité augmente et à l’obsolescence avancée de certains bâtiments ont conduit l’APIJ à lancer le projet de regroupement autour du Palais historique Arago, après étude d’autres hypothèses finalement abandonnées. La mission intègre la prise en compte des évolutions organisationnelles liées aux réformes et notamment à la création du Tribunal Judiciaire issu des TGI et TI, et la mise en œuvre des invariants demandés par l’APIJ dans les organisations des Palais de Justice, et une réflexion particulière à propos du maintien de l’activité et le phasage des travaux.

Réponses

  • Approche Embase
    Embase associée à l’agence Bret et Trividic a commencé la mission par une étude approfondie de l’ensemble des activités et modes de fonctionnement actuels pour connaître au mieux les spécificités locales. Par des entretiens, puis des ateliers thématiques, les préconisations des nouvelles organisations demandées par l’APIJ ont été confrontées aux particularités des activités de Perpignan et des différents tribunaux : Assises, Tribunal Judiciaire, Tribunal du Commerce et Conseil des Prud’Hommes. Une réflexion collégiale a été menée pour étudier les meilleurs conditions de travail et d’accueil des publics. Plusieurs scénarios de phasage ont été étudiés pour retenir des principes réalistes et approcher au mieux le coût global de l’opération.
  • Spécificités de l’opération
    Le projet regroupe des services et juridictions actuellement séparés et il est indispensable de définir collégialement les nouveaux modes de fonctionnement.
    Par ailleurs, la future cité judiciaire devrait constituer un équipement structurant du centre-ville et pour lequel il faut élargir la réflexion au périmètre du centre historique en termes de cheminement, circulation et organisation des espaces publics.
    L’articulation des espaces du Palais Historique et son extension (qui sera beaucoup plus importante) est un enjeu important, en particulier dans l’organisation des salles des pas perdus et de l’accueil des publics.
    Enfin, nous avons dû mener une étude fine des phasages de travaux au stade de la faisabilité pour traiter les questions liées à la sécurité et la localisation des zones pouvant réalistement rester en activité au regard des nuisances de chantiers.
  • 'Expertises techniques
    Avec notre partenaire Bret & Trividic, nous avons réalisé le scénario de faisabilité, le phasage et les estimations financières intégrant l’ensemble des opérations rocades nécessitées par les différentes phases.

Missions

  • Études stratégiques
    Stratégie, faisabilité spatiale & économique
  • Prescriptions
    Programme technique détaillé
  • Assistance choix du concepteur et suivi projet
    Suivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • AMO en phase travaux et réception
    Conseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
  • Conduite d’opération
    Assistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
  • Montage opérationnel
    Conseil, planification et montage financier

Données

  • Maîtrise d’ouvrage :
    APIJ
  • Nature de l’ouvrage :
    Réhabilitation - extension
  • Surface :
    7.500 m²
  • Équipe :
    Embase + Bret & Trividic
  • Montant des travaux :
    En cours de définition
Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.