Contexte
- Le projet s’inscrit dans l’initiative du PDU à développer le secteur de l’enseignement supérieur sur la totalité du territoire ivoirien. La création de la nouvelle ville universitaire d’Adiaké se voudra exemplaire et accueillera près de 50 000 étudiants ainsi qu’un nouveau foyer de population, notamment par la construction d’équipements et l’implantation de nouveaux foyers d’activités et industries. Ce sont 5 nouvelles universités (chacune rattachée à un pôle sectoriel d’activité) qui permettront d’absorber le flux croissant de bacheliers vers l’enseignement supérieur, de rapprocher les universités des populations cibles, d’offrir des formations diversifiées et de développer des activités de formation.
Réponses
-
Approche Embase
Le PDU a souhaité proposer cinq universités pouvant couvrir tous les champs de formation et participer de fait au développement économique local.
Ainsi, la ville universitaire d’Adiaké spécialisera son offre de formations dans les domaines tels que le Cinéma et l’Industrie Culturelle, les Arts et la Culture, ou la Médecine, etc.
Embase a pu définir un modèle de structure pédagogique pour chaque université et programmer ainsi leurs besoins spécifiques (amphithéâtre, TD, TP, etc.).
Enfin, un cœur de site, élément remarquable de la « ville universitaire », présenté comme un « carrefour » pour l’ensemble de la ville. -
Spécificités de l’opération
Programmation pôles sectoriels économiques
Progammation des équipements -
'Expertises techniques
Programmation urbaine
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
PDU (Programme de Décentralisation des Universités) -
Nature de l’ouvrage :
Construction ville universitaire et d'équipements -
Métier :
Programmation architecturale / Programmation urbaine -
Surface :
1.800.000 m² -
Équipe :
EMBASE (Polyprogramme + athegram) -
Montant des travaux :
En cours de définition