Contexte
- Le bâtiment du Lycée Français d’Alexandrie a été bâti en 1914 pour ouvrir au début des années 1920. Il a été fermé suite à la nationalisation du canal de Suez le 27 juillet 1957 pour être définitivement fermé en 1961. La MLF a repris ses activités en 2006 dans un bâtiment situé dans le quartier d’Ibrahimeya. La Mission Laïque Française a choisi un projet de reconstruction sur la parcelle Marmoudya. Le programme a été calibré pour un projet cible de 5 classes par niveau et un effectif de 2 006 élèves et 226 enseignants et personnels administratifs à terme.
Réponses
-
Approche Embase
Les axes développés dans le cadre du projet pédagogique sont :
• Axe 1 : Améliorer la pratique de la langue française
• Axe 2 : Former à l’utilisation des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
• Axe 3 : Développer la politique des langues vivantes
• Axe 4 : Mettre en œuvre une éducation à la culture artistique et scientifique
• Axe 5 : Vivre ensemble dans un environnement propice aux apprentissages
Ils ont amené la programmation à développer la notion de qualité d’aménagement du site et d’aménagements paysagers, d’offre culturelle et sportive de haut niveau avec une salle de spectacle, une piscine et des espaces de pratique sportive. -
'Expertises techniques
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Spécificités de l'opérationLe regroupement sur un site urbain dense d’enfants d’âge très différent impose une réflexion poussée en termes de positionnement, de proximité et de cohabitation à la fois spatiale et temporelle. La contrainte sur les surfaces disponibles pour les espaces extérieurs nécessite également une réflexion en phase de faisabilité sur l’utilisation des terrasses.
-
Expertises techniquesLa MLF consciente de ses responsabilités en terme environnemental a souhaité que ce projet s’inscrive dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. Le programme général d’Embase a été mis en cohérence avec les prescriptions spécifiques en termes de traitement de l’air, de qualité des espaces et de contrôle du confort hygrothermique.
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
Mission Laïque Française -
Nature de l’ouvrage :
Construction neuve -
Métier :
Stratégie et schéma directeur immobilier, Programmation architecturale, Programmation urbaine. -
Surface :
27.000 m² -
Équipe :
EMBASE -
Montant des travaux :
22 000 000 €