Contexte
- Dans un contexte de développement de ses activités et d’adaptation aux normes de confort et d’accueil patients en vigueur, une restructuration complète des Herbiers est nécessaire. Le projet architecture développement notamment : la transformation l’offre de prise en charge en favorisant le virage ambulatoire dont l’HDJ; le développement de dispositifs SSR hors les murs; le développement de la recherche et l’innovation et le développement de l’offre de soins à de nouvelles prises en charge.
Réponses
-
Approche Embase
Afin de répondre aux axes du projet médical, les programmistes ont mis en place une méthode de concertation participative pour imaginer aux côtés des équipes soignantes et équipes de direction le projet de demain. Le positionnement des pôles a été retravaillé en intégrant les logiques de parcours, de flux, de proximité des plateaux techniques et de contraintes intrinsèques au bâtiment. -
Spécificités de l’opération
Certaines zones du projet sont en extension du bâtiment existant. Elles apportent une respiration et mettent en lumière les innovations techniques tel que le tapis de marche GRAIL, la balnéothérapie, le plateau technique,… Une attention particulière est portée à la lumière naturelle, à l’ergonomie des salles de travail, à l’appréhension de l’espace par les personnes à mobilité réduite et au bien-être des professionnels (terrasse extérieure, espace zen, salle de réunion et de formation…).
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Consultation MOEAssistance au choix du lauréat
-
Assistance pour la mise en place de l’équipe projetConsultation du SPS, CT, OPC, diagnostics …
-
Expertises techniquesUne des spécificités majeures du projet réside dans la restructuration en site occupé. Afin de ne pas pénaliser les activités de soins, un minutieux travail de phasage (à confirmer par la MOE) a été engagé. Des zones d’activités sont isolées afin de maintenir le parcours et l’offre de soins proposé et réduire au maximum les nuisances durant la durée des travaux. Une signalétique adaptée et évolutive permettra d’orienter les usagers dans les parcours temporaires.
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
UGECAM Normandie -
Nature de l’ouvrage :
Restructuration en site occupé d’un pôle de réadaptation et suite de soins -
Métier :
Programmation architecturale -
Surface :
10.440 m² -
Équipe :
Embase -
Montant des travaux :
14 300 000 €