Contexte
- Le projet consiste en une réhabilitation lourde du bâtiment Tripode accueillant notamment sur 13 étages des unités d’hébergement, des consultations et hôpitaux de jour, des salles d’opérations et d’explorations fonctionnelles et un plateau d’imagerie, en la restructuration du bâtiment BTE accueillant une vingtaine de salles d’opérations et en la restructuration du bâtiment UNDR accueillant les urgences générales et des unités de soins critiques.
Réponses
-
Approche Embase
Cette restructuration lourde vise à répondre aux nouveaux enjeux de l’hôpital : développement de la filière ambulatoire, regroupement des activités par type de prise en charge, modernisation des plateaux techniques, amélioration du confort hôtelier des chambres d’hospitalisation et réponses aux réglementations techniques (désenfumage, traitement d’air…) et environnementales. -
Spécificités de l’opération
Une des contraintes majeures de l’opération est la réalisation de ces travaux en site occupé. Un système d’unité tiroir sera par exemple mis en place au sein du bâtiment TRIPODE afin de procéder aux travaux 2 niveaux par 2 niveaux pour protéger le personnel et les patients des nuisances du chantier. Un phasage précis sera mis en place pour minimiser les impacts travaux sur le maintien de l’activité.
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Expertises techniquesLe projet permet de répondre à des enjeux techniques majeurs comme la restructuration d’un immeuble de grande hauteur (IGH) en site occupé, la restructuration d’un plateau technique complet en activité et la rénovation énergétique d’un établissement en fonctionnement.
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
CHU Bordeaux -
Nature de l’ouvrage :
Restructuration lourde -
Métier :
Programmation architecturale -
Surface :
115.000 m² -
Équipe :
EMBASE + ESSOR + EODD + US&CO -
Montant des travaux :
350 000 000 €