Pour une impression optimale, le format doit être en paysage
680
© Esquisse Koffi et Diabaté
680
© Schéma Programme
680
© Schéma Programme
680
© Configuration grande salle

Création de la Maison des Musiques d’Afrique et du Monde à Abidjan

Lieu Abidjan (Côte d'Ivoire)
Client Jean Philippe Audoli, MAM
Date 2017-2018

Contexte

  • Le projet de construction d’une Maison des Musiques d’Afrique et du Monde à Abidjan est né d’une réflexion globale sur les limites du modèle économique actuel de la musique, conjugué aux difficultés de l’Afrique à structurer sa propre économie culturelle. L’objectif du projet est de créer les conditions en Afrique d’un modèle équitable de la musique, concurrentiel avec le reste du monde et promoteur d’une économie réelle de la culture.  Ce projet prévoit la construction d’un lieu de création, de production, de diffusion, de promotion, d’édition et de distribution, un écosystème physique complet au cœur de la ville d’Abidjan Le cœur du site sera constitué d’une grande salle de 4 000 places et d’une salle de danse de 500 places. Deux lieux emblématiques dont les qualités techniques et d’accueil des publics seront aux standards internationaux. Dès les premières années, ce lieu pourra accueillir 250 000 visiteurs et 10 000 artistes par an au sein de ses salles de spectacles modulables, de ses studios d’enregistrement, de résidences d’artistes, d’un bâtiment de co-working et de ses deux restaurants. La MAM est soutenue par l’UNESCO et inscrite dans les projets prioritaires du Ministère de la Culture au sein des « Grands Travaux de l’Émergence » du gouvernement ivoirien.

Réponses

  • Approche Embase
    L’équipe (Polyprogrammle-Embase et Roger Labeyrie) a mené un travail de benchmark et exploratoire pour définir les jauges les plus adaptées au business plan ainsi que les caractéristiques scénographiques et techniques des deux salles et des activités annexes.
    Plusieurs configurations de la grande salle sont ainsi possibles et la petite salle présente des caractéristiques particulières pour accueillir des spectacles interdisciplinaires.
    Le travail de définition préprogrammatique a été partagé avec la maîtrise d’œuvre (Koffi & Diabaté à Abidjan), puis le programme a servi pour développer l’esquisse sur le site.

Missions

  • Études stratégiques
    Stratégie, faisabilité spatiale & économique
  • Prescriptions
    Programme technique détaillé
  • Assistance choix du concepteur et suivi projet
    Suivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • AMO en phase travaux et réception
    Conseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
  • Conduite d’opération
    Assistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération

Données

  • Maîtrise d’ouvrage :
    Jean Philippe Audoli MAM
  • Nature de l’ouvrage :
    Construction neuve
  • Surface :
    15.960 m²
  • Équipe :
    Embase (Polyprogramme) + Roger Labeyrie
  • Montant des travaux :
    En cours de définition
Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.