Contexte
- Le Tribunal de Grande Instance de Lille est actuellement installé dans le Palais de Justice de Lille existant, situé avenue du Peuple Belge, côtoyant l’Hospice Comtesse dans le quartier du Vieux-Lille. Le palais a été mis en service en 1968, il avait été construit à l’emplacement de l’ancien palais de justice datant de 1839. Ce bâtiment affirmant un caractère architectural fort est néanmoins obsolète sur le plan fonctionnel et technique et ne permet pas des évolutions indispensables à la mise en place de la justice du XXIe siècle. Le nouveau TGI va se développer sur une surface de près de 20 000 m2. Il a été pensé dans le cadre renouvelé de la justice du XXIe siècle qui laissera plus de place aux procédures négociées et à une justice plus accessible plus le justiciable. Des évolutions importantes des fonctionnements ont été mis en place afin de limiter l’impact des circuits protégés dans le TGI, afin de regrouper les capacités d’audience, d’audience de cabinet ou de réunion. Le nouveau palais de Justice s’inscrit aux franges de la ville de Lille et vient participer à la dynamique de valorisation urbaine des infrastructures de transport qui ont marqué la métropole dans les années 1970.
Réponses
-
Approche Embase
L’équipe a mené les entretiens avec l’ensemble des utilisateurs, des réunions thématiques permettant un accompagnement aux changements à la fois sur le plan fonctionnel et sur le plan de la configuration des espaces tertiaire. Ce temps de mise au point a permis de construire un programme en réelle évolution et innovation en regard des attentes fonctionnelles des nouveau Palais de Justice.
L’équipe a ensuite assisté la maîtrise d’ouvrage dans lancement des diagnostics, en particulier acoustique car le nouveau Palais vient s’installer au-dessus de la ligne de TGV.
Nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans la phase de choix des candidats admis à concourir, pour l’analyse des 5 projets et le déroulement du jury. Le cadre de cette consultation a été pensé dans une approche européenne et de consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre de premier plan.
Nous avons ensuite accompagné l’APIJ dans la mise au point du projet de l’équipe lauréate (OMA).
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Consultation MOEAssistance en phase candidature et choix du lauréat
-
Mise au point du projetÉtudes (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
APIJ -
Nature de l’ouvrage :
Construction neuve -
Surface :
20.000 m² -
Équipe :
Embase (Polyprogramme) + Us&Co -
Montant des travaux :
60 000 000 €