

Contexte
- Le Centre Hospitalier Intercommunal de Corte gère actuellement un site médico-social comprenant EHPAD, Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer d’Accueil Médicalisé à Tattone. Implanté dans un ancien sanatorium isolé et peu adapté à son usage, complexe à entretenir et à remanier, le site ne répond plus aux attentes du CHI. Il a donc été décidé de construire un nouveau complexe qui permettra aux résidents de bénéficier d’un cadre de vie agréable, dans un lieu ouvert sur la ville. Par ailleurs, cette nouvelle localisation favorise les mutualisations avec l’hôpital.
Réponses
-
Approche Embase
Une construction neuve est proposée dans la périphérie de Corte. Celle-ci s’insère dans la pente afin de permettre aux résidents de bénéficier d’un accès facilité aux espaces extérieurs. Un tiers lieu s’intègre au site médico-social, intégrant à la fois des espaces d’animation et des bureaux associatifs. Le projet comporte également un espace de formation dentaire, historiquement hébergé par le site médico-social.
Une approche technico économique en coût global a été réalisée, afin de conseiller la MOA sur les enjeux énergétiques, avec une anticipation des exigences de la RE2020.
Une concertation avec l’ensemble des services du site médico-social a permis de définir les orientations fonctionnelles du projet.
-
Spécificités de l’opération
Ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer l’offre médico-sociale du Centre Corse, en l’adaptant aux besoins émergents du territoire. L’objectif est de proposer un lieu d’accueil réunissant une grande diversité de publics, répartis au sein d’un pôle EHPAD (dont UHR, UP, PHV) et d’un pôle Handicap (MAS, FAM, Foyer de Vie).
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Expertises techniquesProgrammation architecturale. Concertation. Etude en coût global
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
Centre Hospitalier Corte Tattone -
Nature de l’ouvrage :
Reconstruction de l’établissement médico-social de Tattone sur le site de Corte -
Métier :
Programmation architecturale -
Surface :
7.305 m² -
Équipe :
Embase -
Montant des travaux :
26 000 000 €