

Contexte
- Ce bâtiment de 1950 était dédié au stockage industriel du vin. Après 1964 il perd sa fonction, livré à lui-même. Il sera investi pour des évènements clandestins pendant des décennies. Le site est maintenant victime d’un vandalisme répété. Le bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un fort attachement de certains rouennais et des historiens. Fait de béton et de briques, il a des allures tantôt de prison tantôt de sous-marin. Son architecture introvertie baignée de lumière zénithale laisse rêver à une transformation exceptionnelle de ce lieu hors du commun. La métropole questionne aujourd’hui une programmation culturelle pour ouvrir le lieu au public tout en donnant à voir ce bâtiment incongru.
Réponses
-
Approche Embase
L’équipe de programmation a questionné comment investir les espaces hors normes, en particulier les cuves à vin. L’étude menée a abouti en 3 scénarios, du minimal au plus ambitieux et complet. L’état délabré du bâti impose à minima une remise en état importante. Les scénarios se développent pour rendre le bâtiment opérationnel à nouveau, jusqu’à l’investir entièrement par une restructuration lourde de tous les niveaux. Le défi est d’intégrer les usages appropriés pour les espaces atypiques de ce bâtiment, dans un site isolé nécessitant la bonne gestion des accès et des abords.
-
Spécificités de l’opération
Cette réhabilitation est totalement spécifique : Architecture industrielle, contexte portuaire isolé, importantes de dégradations. Cette opération hors normes appelle à une réinterprétation tout aussi insolite.
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Expertises techniquesBâtiment à caractère patrimonial
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
Métropole Rouen Normandie -
Nature de l’ouvrage :
Réhabilitation d’un équipement à vocation culturelle -
Surface :
5.200 m² -
Équipe :
Embase+ Pierre Marchand Architecte + Roger Labeyrie & Associé -
Montant des travaux :
400 000 000 €