Contexte
- Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, en association avec le Lycée Agricole de La Côte-Saint-André envisage la restructuration et l’optimisation de l’exploitation agricole du LEGTA, implantée dans le département de l’Isère. En tant que qu’exploitation pédagogique, les activités développées sont nombreuses : élevage de bovins laitier, élevage d’ovins et apicole. Aujourd’hui, la localisation des bâtiments n’est pas optimale et l’état actuel des bâtiments d’élevage ne permet pas de répondre aux nouveaux objectifs de bien-être animal. La ferme de la Côte-Saint-André a donc pour objectif de fournir un site de qualité répondant aux objectifs d’agriculture durable et d’enseignement qui sera labellisé « Haute Valeur Environnementale » (HVE).
Réponses
-
Approche Embase
L’étude de programmation a permis de développer un scénario optimisé où sont concentrés les différents bâtiments agricoles, les différents espaces de stockages liés à l’exploitation ainsi que les locaux tertiaires/pédagogiques et les logements de fonction pour faciliter le déplacement des élèves/professeurs entre les espaces d’enseignements et l’exploitation. La concentration des bâtiments est essentielle pour laisser un maximum d’espace dédié au pâturage des animaux. -
Spécificités de l’opération
L’opération présente un enjeu environnemental fort nécessitant une réflexion au niveau bâtimentaire quant aux modes constructifs durables (matériaux durables, approche bioclimatique favorisant le confort d’été) ainsi qu’une réflexion au niveau de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets (en particulier les effluents des animaux).
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
-
Expertises techniquesL’opération a nécessité des compétences techniques diverses : expertise environnementale et énergétique.
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
Région Auvergne-Rhône-Alpes -
Nature de l’ouvrage :
Restructuration -
Métier :
Programmation architecturale -
Surface :
6.300 m² -
Équipe :
EMBASE + US & CO -
Montant des travaux :
6 250 000 €