Contexte
- L’évolution projetée de la gare RER Val-de-Fontenay, à l’issue du projet du Grand-Paris-Express, impactera un périmètre plus étendu que celui de la station, comprenant l’attachement VAFO. Les locaux réservés à l’attachement VAFO devront donc être déplacés sur un site localisé à proximité de la gare de Fontenay-sous-Bois. L’attachement gère la maintenance opérationnelle préventive et corrective des équipements de traction de la ligne RER A-Est, des ateliers Matériels Roulants Ferroviaires de Sucy et de Torcy et des lignes de de tramway T3b et T5.
Réponses
-
Approche Embase
La création du VAFO nécessite de répondre à des attentes spécifiques. En effet, l’importance majeure de cette activité pour la maintenance du réseau requiert les exigences suivantes :
• Une desserte du site aisée et des locaux facilement accessibles par les utilisateurs ;
• Une facilité d’accès et de stationnement des véhicules sur site ;
• Une sécurisation maximale du site et des installations ;
• Une gestion optimale des interfaces avec l’environnement urbain. -
Spécificités de l’opération
Ce projet doit permettre :
• La flexibilité et l’évolutivité des locaux et des installations ;
• La maîtrise des coûts totaux ;
• La maîtrise des impacts néfastes (nuisances diverses, etc.) ;
• L’exploitation la plus performante, robuste et sécurisée des équipements.
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
RATP REAL ESTATE -
Nature de l’ouvrage :
Constructions neuves -
Métier :
Programmation architecturale -
Surface :
1.853 m² -
Équipe :
Embase -
Montant des travaux :
En cours de définition