Pour une impression optimale, le format doit être en paysage
322
©
321
©

Projet de réhabilitation de la crèche des Rosiers à Bagneux (92)

Lieu Bagneux (92)
Client Ville de Bagneux
Date 2018-2019

Contexte

  • La restructuration de la crèche des Rosiers  s’inscrivait dans la dynamique de projets dans laquelle s’est lancée la ville de Bagneux visant à réhabiliter les structures d’accueil de la petite enfance. La crèche des Rosiers fait partie des établissements de la petite enfance ayant pour but d’accueillir dans la journée des enfants de 10 semaines à trois ans, dont les parents sont exclusivement domiciliés sur la commune de Bagneux. Une priorité est accordée aux parents qui exercent une activité. Cette crèche collective accueille 60 enfants de moins de 3 ans pendant la journée, dans les locaux aménagés à cet effet. Le bâtiment comportait  à la fois les locaux de la crèche situés aux niveaux du RDC et les locaux de la PMI et le logement de la directrice localisés au niveau du R+1.

Réponses

  • Approche Embase
    Embase a assisté le maître d’ouvrage et les utilisateurs pour : l‘analyse fonctionnelle du bâtiment existant en identifiant les dysfonctionnements et les points d’améliorations, la définition des besoins à partir des exigences réglementaires et fonctionnelles, l’élaboration de plusieurs scénarios de faisabilité apportant des solutions fonctionnelles et techniques à l’ensemble des problématiques, la mise au point du scénario retenu et des estimations de l’opération (en coûts travaux H.T et en coûts TDC fin d’opération), l’élaboration du programme fonctionnel et technique de l’opération.
  • Spécificités de l’opération
    L’organisation fonctionnelle et la localisation des différentes composantes de la crèche et de la PMI n’étaient pas satisfaisantes. La configuration des unités de vie, des locaux de sommeil et des locaux d’activités présentaient des dysfonctionnements et des incohérences devant être corrigés. Le niveau R+1 de la PMI n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et l’organisation générale des flux du bâtiment n‘était pas adéquate. Le bâtiment et les installations techniques de la crèche des Rosiers nécessitaient des travaux de rénovation conséquents pour remettre l’équipement à niveau sur le plan fonctionnel et technique. Les travaux de rénovation devaient s’inscrire dans un objectif d’amélioration de la qualité environnemental du bâtiment et en particulier sur le volet énergétique et acoustique.
  • 'Expertises techniques
    Analyse fonctionnelle des différentes composantes et audit technique du bâtiment. Réunion de concertation avec les utilisateurs et la maîtrise d’ouvrage sur la définition des besoins, l’élaboration des scénarios détaillés de faisabilité et la mise au point du scénario cible retenu. Programmation fonctionnelle et technique ayant permis à la fois le recadrage du projet sur le volet financier et l’arbitrage des travaux à retenir dans le marché du maître d’œuvre.

Missions

  • Études stratégiques
    Stratégie, faisabilité spatiale & économique
  • Prescriptions
    Programme technique détaillé
  • Assistance choix du concepteur et suivi projet
    Suivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
  • AMO en phase travaux et réception
    Conseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
  • Conduite d’opération
    Assistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération

Données

  • Maîtrise d’ouvrage :
    Ville de Bagneux
  • Nature de l’ouvrage :
    Restructuration lourde des locaux de la crèche et des locaux la PMI
  • Surface :
    1.300 m2
  • Équipe :
    EMBASE
  • Montant des travaux :
    1 800 000 €
Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.