Contexte
- Adoma en tant que propriétaire, souhaite restructurer le Foyer de Travailleurs Migrants constitué d’un bâtiment en deux ailes de R+4 à Colmar Europe. Il s’agit à la fois d’une opération de remise à niveau du bâti conservé avec autonomisation des logements (intégrer cuisine et sanitaire dans chaque logement), et de construction neuve. L’enjeu est important, puisqu’il s’agit de transformer un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale de 225 logements avec hébergement CADA.
Réponses
-
Approche Embase
La mission comprend la rédaction du programme technique détaillé, le montage de la consultation (rédaction du dossier, analyse des offres, négociations), adéquation programme projet sur les phases d’étude, suivi administratif et financier de l’opération jusqu’à la réception du chantier. -
Spécificités de l’opération
L’objectif de restructuration est lourd, notamment par la présence d’amiante et l’organisation des travaux en site occupé.
Elle s’organise en 4 phases progressives, de démolitions, constructions et réhabilitations, permettant de tenir compte des contraintes de relogement des résidents.
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
ADOMA Établissement Est -
Nature de l’ouvrage :
Réhabilitation et construction neuve d’une résidence sociale de 225 logements -
Métier :
Programmation / Conduite d'opération -
Surface :
5.500 m² -
Équipe :
EMBASE -
Montant des travaux :
11 770 000 €