Contexte
- Comme de nombreuses communes de la petite couronne qui ont vu perdurer des exploitations maraîchères qui assuraient une partie de leur approvisionnement en primeurs, la Ville de Romainville a accueilli pendant longtemps une activité de maraichage. Elle a décidé de renouer avec ce passé et a entamé, depuis maintenant plusieurs années une démarche de développement de l’agriculture urbaine permettant notamment d’apporter une réponse aux enjeux de développement durable.
Réponses
-
Approche Embase
L’opération porte sur la construction d'un bâtiment d'agriculture urbaine dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin à Romainville et pour le compte de Romainville Habitat. L'hypothèse retenue est d'offrir une surface exploitable minimum pour la tour agricole d'environ 1 500m². Le type d'installation choisie est la culture en bacs, en pleine terre. Au rez-de-chaussée de la tour seront créés un espace de vente et un espace de présentation de l'activité permettant l'accueil du public.
Missions
-
Études stratégiquesStratégie, faisabilité spatiale & économique
-
PrescriptionsProgramme technique détaillé
-
Assistance choix du concepteur et suivi projetSuivi des études (ESQ, APS, APD) et mise au point du projet définitif
-
AMO en phase travaux et réceptionConseil pour la consultation des entreprises et suivi du chantier jusqu’à la fin de GPA
-
Conduite d’opérationAssistance technique, administrative et financière tout au long de l’opération
Données
-
Maîtrise d’ouvrage :
Romainville Habitat -
Nature de l’ouvrage :
Bâtiment d'agriculture urbaine -
Surface :
1.500 m2 -
Équipe :
Athegram / Alpha Beta -
Montant des travaux :
3 400 000 €